Collectif PULSE : POUR UN LITTORAL SANS EOLIENNE, email :
Vous êtes ici : Thématiques Sécurité Radars

Newsflash

P-G Dachicourt, président du comité national des pêches, totalement opposé à l'éolien offshore, une catastrophe pour la pêche et la sécurité en mer. Lire la suite...

 

Radars

Perturbation sur les radars maritimes

Imprimer PDF

Plusieurs marins pêcheurs en Manche ont constaté de grosses perturbations sur leurs radars quand ils travaillaient non loin des parcs éoliens offshore de nos voisins britanniques.

Ces faits viennent contredire les affirmations des promoteurs affirmant qu'aucune perturbation n'est à craindre sur les radars embarqués.

Après les radars de l'armée de l'air, de l'aviation civile et des radars météorologiques, ce sont les radars liés à la sécurité même des marins pêcheurs et des navires qui sont mis à mal.

Mise à jour le Samedi, 15 Janvier 2011 18:20

Suède, suppression de 2000 MW éolien

Imprimer PDF

http://www.energinyheter.se/2010/11/f-rsvarsmaktens-beslut-hotar-1-000-vindkraftverk

Le Gouvernement Suédois s'apprête à arrêter la construction de 1500 à 2000 MW éolien et ordonner potentiellement la destruction de 500 à 750 MW d'éoliennes en place.

  • Le ministère de la Défense Suédois a décidé que toute construction en cours de parc éolien près d'un espace militaire devrait être interrompu à cause du danger des interférences sur les systèmes de navigation.
  • Les conséquences pourraient être l'annulation de plus de 740 éoliennes en projet (d'une puissance totale de 1500 à 2000 MW) et la démolition de 279 éoliennes existantes ou en cours de construction.
  • ...
Mise à jour le Mercredi, 24 Novembre 2010 00:00 Lire la suite...

Radar Air Actu 631 - mai 2010

Imprimer PDF

Dans son numéro 631 de mai 2010, Air Actualité (la revue de l'armée de l'air) dresse un constat sur les pertubations que génèrent les éoliennes sur les radars aéronautiques.

 

Extrait :

Une éolienne, mesurant généralement entre 90 et 180 mètres de hauteur, constitue un obstacle évident à la navigation aérienne dans les très basses altitudes de vol.

Par exemple, dans les couloirs réservés, les aéronefs évoluent par endroits à 100 mètres au dessus du sol, à très grande vitesse, quelle que soit la météo, de jour comme de nuit. La détection des éoliennes par les radars de bord n'est pas systématique. Ainsi, le ministère de la Défense interdit ou limite l'implantation d'éoliennes autour de ses plates-formes aériennes et à proximité des zones d'entraînement spécifiques, pour la sécurité de ses équipages. D'ailleurs, des flashes très puissants sont émis en haut des mâts, car les pales en rotation sont parfois difficilement visibles.
Dans tous les cas, toute construction dont la hauteur est supérieure à 50 mètres est soumise à autorisation, notamment du ministère de la Défense, quand celle-ci peut constituer un obstacle à la navigation aérienne.

Mise à jour le Dimanche, 14 Novembre 2010 00:32 Lire la suite...

La menace éolienne