Collectif PULSE : POUR UN LITTORAL SANS EOLIENNE, email :
Vous êtes ici : Sécurité Photos Accidents

Newsflash

Delphine Batho, nouvelle ministre de l'environnement de l'ère Hollande vient de lancer le 2ème appel d'offres éolien offshore, la nouvelle zone est située entre les îles d'Yeu et Noirmoutier. 6 zones côtières sont désormais sacrifiées...  plus d'info

 

Photos Accidents

Imprimer PDF

Derrière le discours très rassurant des promoteurs : "Les éoliennes sont des machines fiables, sans le moindre danger..." 

Avec des études à la clé démontrant que le risque d'écroulement d'une éolienne est anecdotique, estimé à 1 chance sur 10.000.000.000.000.000.000 (chiffre non fantaisiste !).

Tout en assurant que que le risque d'incendie est nul malgré la présence d'environ 1.000 litres d'huile pour la lubrification dans la nacelle...

Il convient de nuancer ces propos, par quelques images !

On notera au passage que les éoliennes ci-dessous sont des modèles récents issus des plus grands constructeurs du secteur.

On peut s'interroger sur la fiabilité et la sécurité de ces machines une fois en mer. En cas d'éclatement de pâle, ce sont des morceaux de plusieurs dizaines de kilogs qui risquent de flotter entre deux eaux et de dériver sur plusieurs milles, accentuant le risque de collision avec les usagers de la mer.

Le risque de pollution sur l'environnement proche ne sera pas neutre.

 

D'autres photos et videos sont consultables sur le site d'EPAW, rubrique multimédia.

 

La menace éolienne

Vous êtes ici : Sécurité Photos Accidents