Collectif PULSE : POUR UN LITTORAL SANS EOLIENNE, email :
Vous êtes ici : Thématiques Les études d'impact

Newsflash

Les débats publics sont ouverts pour les zones de Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint Brieuc, Saint Nazaire. Venez nombreux défendre votre territoire, votre patrimoine, votre pouvoir d'achat !

 

 

les études d'impact

Imprimer PDF

Les études d'impact sont réalisées par des cabinets soigneusement sélectionnés et financés par les promoteurs eux mêmes.

Le promoteur est responsable du contenu des études... la neutralité et l'indépendance des études sont donc aléatoires.

 

Comme l'éolien terrestre, les études d'impact démontrent un risque quasi nul quelque soit le domaine d'étude (sécurité, nuisance, paysage, faune...).

Comme pour le terrestre, le promoteur affirme s'être attaché à apporter la plus grande transparence en réalisant un travail de concertation avec les associations, les professionnels, les riverains...

Bien entendu, dans les faits, tout cela est généralement faux ou à nuancer ! Cela est généralement de la propagande à destination des services de l'Etat et des médias.

 

Si on s'intéresse aux cabinets réalisant les études environnementales pour les promoteurs, on s'aperçoit rapidement que l'éolien est leur principal fond de commerce. Généralement, le personnel est constitué de personnes très jeunes, avec une moyenne d'age souvent inférieure à 30 ans. Les experts indépendants avec 30 ans d'observations et de recherches restent souvent sceptiques après analyses des études des dits cabinets.

La menace éolienne

Vous êtes ici : Thématiques Les études d'impact