Collectif PULSE : POUR UN LITTORAL SANS EOLIENNE, email :
Vous êtes ici : Actualités Internationales Espagne L'Espagne gèle les subventions aux EnR

Newsflash

Delphine Batho, nouvelle ministre de l'environnement de l'ère Hollande vient de lancer le 2ème appel d'offres éolien offshore, la nouvelle zone est située entre les îles d'Yeu et Noirmoutier. 6 zones côtières sont désormais sacrifiées...  plus d'info

 

L'Espagne gèle les subventions aux EnR

Imprimer PDF

http://www.20minutes.fr/article/868422/economiser-espagne-reduit-aides-energies-renouvelables

MADRID - L'Espagne, l'un des pays leaders dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi la suspension "temporaire" des aides aux nouvelles installations dans ce secteur en raison de la crise économique.

Le gouvernement a décidé lors d'un Conseil des ministres de supprimer, "de manière temporaire", "les subventions aux nouvelles installations de production d'énergie électrique à partir de sources d'énergie renouvelable", a indiqué un communiqué.


"La situation économique complexe" de l'Espagne "recommande la suppression de manière temporaire des aides à la construction de ces installations", qui entraînent "des coûts trop élevés" pour le système de production et de distribution d'électricité, ajoute le communiqué.

Grâce à des aides publiques, les énergies renouvelables ont connu ces dernières années un essor fulgurant en Espagne, devenue premier producteur d'énergie éolienne en Europe, devant l'Allemagne. Au niveau mondial, elle arrive derrière les Etats-Unis et la Chine.

En mars 2011, le vent était devenu la première source d'électricité en Espagne, couvrant 21% de la demande, devant le nucléaire (19%).

Sur l'ensemble de 2011, les énergies renouvelables ont couvert 33% de la demande en électricité du pays, selon le communiqué du gouvernement.

La suspension des subventions annoncée vendredi "n'affecte pas" l'objectif de l'Espagne de respecter l'engagement européen de consommer 20% d'énergie d'origine renouvelable en 2020, ajoute le communiqué.

Le pays est engagé dans un programme d'assainissement de ses finances publiques, visant un déficit de 4,4% du PIB en 2012 après avoir dépassé fin 2011 de plus de deux points son objectif (6%).

© 2012 AFP

 

Autres articles :

 

La menace éolienne

Vous êtes ici : Actualités Internationales Espagne L'Espagne gèle les subventions aux EnR