Collectif PULSE : POUR UN LITTORAL SANS EOLIENNE, email :
Vous êtes ici : Accueil

Newsflash

Taxe sur l'éolien offshore : 13.623 € du MW / 50% pour les communes du littoral / 35% pour les comités des pêches / 15% pour des projets maritimes hors pêches et élevages
Lire la suite...

 

stop à l'éolien offshore le long du littoral : en mer comme en région côtiere. Collectif PULSE Pour Un Littoral Sans Eolienne

EDF présente son projet de Bassure de Baas

Imprimer PDF

EDF EnR a déterré son projet éolien de Berck-Le Touquet, pour le présenter en grande pompe ce 11 Décembre 2010.

Ce projet dit de "Bassure de Baas" se confirme face à Berck et Fort Mahon, à moins de 15 km des côtes.

Ce projet sera donc parfaitement visible de jour comme de nuit du Touquet à la Baie de Somme.

Signalons que ce projet éolien en mer est dans la continuité de celui de la Compagnie du Vent qui projette 140 éoliennes face au Tréport.

Ces projets situés près de la Baie de Somme, Baie de l'Authie et Baie de Canche, en plein couloir de migration européen majeur, n'émeuvent pas les dits défenseurs de l'environnement, LPO en tête !

A noter que le ministre Borloo s'était engagé, auprès du député Maire du Touquet Daniel Fasquelle, qu'aucun projet éolien ne soit implanté sur la côte d'Opale !

Mise à jour le Mardi, 11 Janvier 2011 21:21

Radar Air Actu 631 - mai 2010

Imprimer PDF

Dans son numéro 631 de mai 2010, Air Actualité (la revue de l'armée de l'air) dresse un constat sur les pertubations que génèrent les éoliennes sur les radars aéronautiques.

 

Extrait :

Une éolienne, mesurant généralement entre 90 et 180 mètres de hauteur, constitue un obstacle évident à la navigation aérienne dans les très basses altitudes de vol.

Par exemple, dans les couloirs réservés, les aéronefs évoluent par endroits à 100 mètres au dessus du sol, à très grande vitesse, quelle que soit la météo, de jour comme de nuit. La détection des éoliennes par les radars de bord n'est pas systématique. Ainsi, le ministère de la Défense interdit ou limite l'implantation d'éoliennes autour de ses plates-formes aériennes et à proximité des zones d'entraînement spécifiques, pour la sécurité de ses équipages. D'ailleurs, des flashes très puissants sont émis en haut des mâts, car les pales en rotation sont parfois difficilement visibles.
Dans tous les cas, toute construction dont la hauteur est supérieure à 50 mètres est soumise à autorisation, notamment du ministère de la Défense, quand celle-ci peut constituer un obstacle à la navigation aérienne.

Mise à jour le Dimanche, 14 Novembre 2010 00:32 Lire la suite...

Communiqué de presse - Association Sans Offshore à l'horizon - dec 2010

Imprimer PDF

Association Sans OffShore à l’horizon
Mairie du Tréport
Rue François Mitterrand BP N°1
76470 LE TREPORT
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Objet : communiqué de Presse

 

Alors que les zones propices au développement de l’éolien en mer ne sont toujours pas connues, ni communiquées par le gouvernement, la Compagnie du Vent « sort du chapeau » un sondage qui lui serait favorable et la conforterait pour continuer l’instruction du projet des 2 côtes au large du Tréport.

Mise à jour le Dimanche, 09 Janvier 2011 13:32 Lire la suite...

impact sur les cétacés

Imprimer PDF

Les cétacés sont victimes des éoliennes offshore

Les cétacés et les éoliennes "offshore" ne font pas "bon ménage" selon des spécialistes réunis jusqu'à mercredi (24 mars) à Stralsund.

Mise à jour le Lundi, 10 Janvier 2011 21:34 Lire la suite...

Sureté nucléaire

Imprimer PDF

http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/comment-les-eoliennes-mettent-la-securite-nucleaire-en-cause_a-33-5015.html

Comment les éoliennes mettent la sécurité nucléaire en cause

Par Jean-Pierre Abalain

[Jean-Pierre Abalain est Ingénieur Général du Génie Maritime (2eme section). Il a travaillé à l'ancienne Direction des Constructions Navales, au sein du Ministère de la Défense. Il a notamment étudié et développé les radars et systèmes de veille dont sont encore à ce jour équipés bon nombre de navires de la Marine Nationale.]
jeudi 14 octobre 2010 09:22

Les normes officielles interdisent la construction d’éoliennes à moins de 20 km d’une installation radar. Mais de nouvelles études indiquent qu’il y a un problème jusqu’à 70 km. Et notamment autour des centrales nucléaires. Qu'en pense l'Autorité de Sûreté Nucléaire?

Mise à jour le Samedi, 13 Novembre 2010 11:56 Lire la suite...

Rapport du débat public le Tréport

Imprimer PDF

Extrait du site internet du Débat Public :

La Commission particulière du débat public (CPDP) et la Commission nationale du débat public (CNDP) avaient deux mois à compter de la clôture du débat le 10 septembre pour rendre publics leur compte rendu et bilan. Ces documents ont été publiés le 19 octobre.

> Parcourez le Journal du débat n°3 (la synthèse du compte rendu du débat)

> Consultez le compte rendu du débat public de la CPDP

> Consultez le bilan du débat public de la CNDP

Mise à jour le Dimanche, 24 Octobre 2010 10:43 Lire la suite...

Page 10 sur 11

La menace éolienne

Vous êtes ici : Accueil