Collectif PULSE : POUR UN LITTORAL SANS EOLIENNE, email :
Vous êtes ici : Accueil

Newsflash

Avec la retenue officielle de la zone éolienne offshore faisant face aux plages du débarquement, les vétérans alliés sont bien décidés à faire la guerre contre Sarkozy et maintenant le gouvernement Hollande. C'est la honte d'une France peu reconnaissante du sacrifice de ces hommes.

Lire la suite...

 

stop à l'éolien offshore le long du littoral : en mer comme en région côtiere. Collectif PULSE Pour Un Littoral Sans Eolienne

La France devenue la honte des Alliés

Imprimer PDF

Avec l'officialisation de l'appel d'offres éolien offshore et la sélection de la zone dite de "Courseulles-sur-Mer", nos amis Britanniques et Canadiens n'en finissent pas de rager ! Et pour cause, il est question d'y implanter 100 éoliennes sur une zone qui servit à nos alliés de base arrière pour nous libérer de l'oppression nazi.

Sarkozy, Borloo puis Besson et Kosciusko-Morizet ont ignoré la protestation montante de nos amis Australiens, Canadiens, Anglais et Américains.

Aujourd'hui, ce vent de protestation prend une tournure plus médiatique. Les journaux d'outre atlantique prennent faits et causes pour les anciens vétérans indignés que l'on puisse saccager ce lieu de mémoire pour qu'une poignée d'industrielles puissent se gaver d'argent public.

Sarkozy est directement mis en cause pour sacrilège envers les forces alliées.

Un vétéran de la prestigieuse Royal Air Force a résumé la situation ainsi :

"Nous allons bombarder ces éoliennes" 

Ci-dessous des articles canadiens et britanniques.

Mise à jour le Samedi, 06 Aout 2011 12:16 Lire la suite...

La Compagnie du Vent éjectée par GDF Suez

Imprimer PDF

Le groupe GDF Suez a viré JM Germa, alors président fondateur de la Compagnie du Vent en mai 2011, soit quelques mois avant l'ouverture officielle de l'appel d'offres européen. Suez avait racheté en novembre 2007 57% du capital de La Compagnie du Vent pour un montant exorbitant de 321 millions d'euros !

On ne rentrera pas dans la polémique pleurnicharde entre Germa et son actionnaire majoritaire, d'autant plus que la justice a donné raison à GDF Suez.

Mise à jour le Dimanche, 24 Juillet 2011 11:31 Lire la suite...

Pétition Non aux éoliennes à Arromanches

Imprimer PDF

PETITION: NON AUX EOLIENNES A ARROMANCHES

L’association d’Arromanches Port Winston Churchilll’association Basse Normandie Environnement (BNE) – soutenus par la Fédération Environnement Durable (FED) – et l’European Platform Against Windfarms (EPAW) qui regroupe 480 organisations de 22 pays, ont lancé une pétition internationale pour dénoncer un scandale qui déshonorerait la France.

Rien ne peut justifier de tels projets éoliens.

Après le saccage en cours du Mont Saint Michel et des parcs naturels, les promoteurs éoliens s'attaquent maintenant aux lieux de mémoire tels Arromanches.

Au soir du 6 juin 1944, 156 000 hommes avaient pris pied sur le sol normand : 17 000 parachutés, 56 000 débarqués sur Utah et Omaha et 83 000 débarqués sur le secteur anglo-canadien, les pertes alliées s'élevaient à 10 300 hommes dont le tiers de tués.

Au nom du respect de ceux qui se sont sacrifiés pour délivrer la France, ne laissons pas un tel sacrilège se faire.

signatairehttp://www.thepetitionsite.com/2/no-to-windfarms-off-the-d-day-beaches/

Mise à jour le Samedi, 30 Avril 2011 17:25 Lire la suite...

Et si les éoliennes offshore perturbaient les poissons ?

Imprimer PDF

Article paru sur le Journal de l'Environnement, par Valéry Laramée de Tannenberg

A terre, les aérogénérateurs sont affublés de tous les maux: ils gâchent le paysage, aveuglent les riverains au coucher du soleil (effet stroboscopique), hachent menu l’avifaune, perturbent la réception des signaux hertziens. Aux Antilles, une rumeur tenace les accuse même d’attirer les requins.

Qu’à cela ne tienne, on va les installer au large, ont dit les experts. Au loin, les champs d’éoliennes perturbent moins la vie quotidienne de leurs détracteurs. Du moins jusqu’à présent. Car les éoliennes marines sont désormais suspectées de gravement perturber la vie des poissons.

Les champs d’aérogénérateurs produisent du bruit, lequel peut provoquer des troubles nerveux chez certaines espèces de poissons. Lors de son prochain congrès (qui se tient du 25 au 27 mai à Seattle), la société d’acoustique américaine va faire le point sur les nuisances sonores sous-marines des parcs éoliens offshore. Au centre des discussions: une étude d’Arthur Popper, de l’université du Maryland.

Spécialiste de la question, le chercheur américain estime que le bruit des turbines en fonctionnement accroit le bruit de fond d’une dizaine de décibels, sur de grandes distances. Certes, ces perturbations sont moins dangereuses pour l’ichtyofaune que les sonars ou les tirs de mines, mais elles pourraient néanmoins accroître la production de cortisol, une hormone régulant le cycle circadien, le métabolisme des graisses et certaines réponses du système immunitaire.

La découverte d’Arthur Popper n’étonnera malheureusement pas les spécialistes. En 2007, trois chercheurs (portugais et autrichien) ont montré que la signature sous-marine des navires perturbaient la communication des poissons-crapauds (Halobatrachus didactylus).

En 2004, une étude réalisée par Subacoustech, pour le compte du Crown Estate britannique, avait aussi montré que les bruits générés lors de l’installation des éoliennes en mer (creusement des tranchées pour la pose de câble, pose des mâts) faisaient fuir certaines espèces de poissons et de mammifères marins.

Mise à jour le Mardi, 07 Juin 2011 21:28

Retard du cahier des charges du 1er appel d'offres

Imprimer PDF

Le cahier des charges du 1er appel d'offres éolien offshore prend du retard !

Eric Besson, ministre de l'industrie, a fait savoir que le cahier des charges sera publié au Journal Officiel de l'Union Européenne début Juillet. Soit 2 mois de retard sur le planning initial.

Lire la suite...

Le Touquet - Atelier de mise en place d’un protocole de suivi d’impact des éoliennes sur la migration des oiseaux et des poissons

Imprimer PDF

Le collectif PULSE s'associe à l'"Atelier de mise en place d’un protocole de suivi d’impact des éoliennes sur la migration des oiseaux et des poissons" organisé en partenariat avec CPNT et le député maire du Touquet Daniel Fasquelle.

C'est l'une des premières fois où le danger avéré de l'éolien sur la biodiversité est mis en avant en France. Au delà de l'aspect biodiversité, cette journée sera l'occasion de faire un état des nuisances des éoliennes terrestres, de la sécurité en passant par l'aspect économique désastreux pour l'économie française. Venez nombreux participer à cette importante initiative au Touquet dans le Pas-de-Calais (62) !

Palais de l'Europe
Place de l'Hermitage
62520 Le Touquet-Paris-Plage
Ci-dessous le dossier de presse et le programme de cette journée.
Mise à jour le Samedi, 09 Avril 2011 11:19 Lire la suite...

Page 8 sur 11

La menace éolienne

Vous êtes ici : Accueil