Collectif PULSE : POUR UN LITTORAL SANS EOLIENNE, email :
Vous êtes ici : Accueil

Newsflash

Les débats publics sont ouverts pour les zones de Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint Brieuc, Saint Nazaire. Venez nombreux défendre votre territoire, votre patrimoine, votre pouvoir d'achat !

 

 

stop à l'éolien offshore le long du littoral : en mer comme en région côtiere. Collectif PULSE Pour Un Littoral Sans Eolienne

Décret sur la répartition de la taxe éolien offshore

Imprimer PDF

Le gouvernement vient de légiférer sur la taxe issue de la production électrique des zones industrielles éoliennes côtières en mer, et de sa répartition.

oliennes-or2

 

Ce qu'il faut retenir  :

Les exploitants des zones industrielles éoliennes reverseront une partie du racket organisé par l'Etat à hauteur de 13.623 € du MW éolien offshore installé.

Rappel : l'électricité produite en mer est intégralement financée par tous les consommateurs, quelque soit leur fournisseur d'électricité. Ce tarif est fixé par l'exploitant lors de son dépôt de dossier à l'appel d'offres. Ce tarif est ensuite garanti et actualisé à la hausse par l'Etat.
Le consommateur est littéralement racketté (hausses excessives de la CSPE et du kWh électrique).

 

Mise à jour le Vendredi, 03 Février 2012 14:22 Lire la suite...

L'Espagne gèle les subventions aux EnR

Imprimer PDF

http://www.20minutes.fr/article/868422/economiser-espagne-reduit-aides-energies-renouvelables

MADRID - L'Espagne, l'un des pays leaders dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi la suspension "temporaire" des aides aux nouvelles installations dans ce secteur en raison de la crise économique.

Le gouvernement a décidé lors d'un Conseil des ministres de supprimer, "de manière temporaire", "les subventions aux nouvelles installations de production d'énergie électrique à partir de sources d'énergie renouvelable", a indiqué un communiqué.

Mise à jour le Lundi, 30 Janvier 2012 07:47 Lire la suite...

Chiloé, parc éolien délivré sans étude, impact sur les cétacés et les indigènes

Imprimer PDF

http://www.elciudadano.cl/2011/12/18/45624/parque-eolico-de-chiloecomunidad-y-expertos-rechazan-proyecto-aprobado-sin-estudio-de-impacto-ambiental/

(traduction de l'article)

Parc Éolien de Chiloé : les scientifiques et les communautés locales révoltées. Atteinte aux cétacés, au patrimoine archéologique et aux indigènes.


Dans sa recherche constante d'énergie, les autorités Chiliennes se sont engagées dans l'approbation de projets énergétiques sans solliciter d'études d'impacts environnementales préalable. Le Parc éolien de Chiloé est un exemple de plus, où l'absence de présentation d'impact environnemental a suffi pour que le gouvernement autorise la construction d'un projet qui selon différentes organisations civiles et experts internationaux, affectera la faune, le tourisme, le patrimoine, le travail et la qualité de vie des riverains et les Communautés indigènes du lieu.

Chiloe_28_10_2011

Mise à jour le Dimanche, 29 Janvier 2012 16:15 Lire la suite...

Nouveau décret 2012-41 du 12 janvier 2012 : allègement des procédures

Imprimer PDF

Les complaintes du SER ont été exhaussées, un nouveau décret allège les procédures administratives essentiellement pour l'éolien offshore.

Malgré la perte du AAA, le gouvernement persiste et signe en confirmant sa volonté déraisonnée d'implanter des éoliennes inutiles en mer à un coût exorbitant pour tous les consommateurs. Dans le même temps, la CRE annonçait une hausse de plus de 30% pour l'électricité d'ici 2016, avec un doublement de la CSPE. Cette situation critique rend la France de moins en moins attractive pour les investisseurs et donc l'emploi. C'est un mauvais présage pour les agences de notations qui ont placées la France sous surveillance négative.

Le décret n° 2012-41 du 12 Janvier 2012 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025145211&fastPos=3&fastReqId=175727651&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Lire la suite...

Perte du triple A de la France : Et l’argent de l’éolien ?

Imprimer PDF

Pulse relaye le communiqué de presse de la Fédération Bretonne pour l’Environnement FBE (44 associations en Bretagne).

 

Perte du triple A de la France : Et l’argent de l’éolien ?


Criblée de dettes, la France doit donner d’urgence un signal fort aux marchés financiers afin de ne pas subir une nouvelle dégradation de sa notation dans deux mois, ce qui renchérirait encore le poids de la dette, nuirait encore à l’image de la France dans le monde et dégraderait le pouvoir d’achat des Français en pleine campagne électorale.

Il existe  un moyen rapide, simple et efficace de fortement contribuer à donner un signal fort aux marchés : dire la vérité aux Français sur l’éolien et agir comme suit.

Mise à jour le Mercredi, 18 Janvier 2012 23:16 Lire la suite...

Vestas va licencier 2335 salariés

Imprimer PDF

Le Danois Vestas, numéro 1 mondial de l'éolien, a annoncé dans un communiqué du 12 janvier 2012 le licenciement de 2335 employés d'ici fin 2012.

Vestas licencie en 2012

Mise à jour le Mercredi, 18 Janvier 2012 22:02 Lire la suite...

Page 6 sur 11

La menace éolienne

Vous êtes ici : Accueil